Read e-book online De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res PDF

By Colette Bec

Beaucoup a été dit sur l’offensive économique du « grand tournant néolibéral » et ses conséquences sur le système de security sociale : réduction des sécurités, retour de l. a. vulnérabilité sociale... On a beaucoup moins souligné ce que l’on peut appréhender comme l’autre face de ce phénomène : l’irruption dans le champ des politiques sociales de los angeles philosophie des droits de l’homme dont los angeles proposal centrale de dignité est en passe de devenir le nouveau référentiel. Elle est au principe des changements qui affectent l’état social sous les coups de l’économisme ambiant. los angeles visée organisatrice de los angeles société, l’ambition d’une émancipation individuelle et collective qu’il portait, laissent position à une visée correctrice des « défaillances » du marché. Sa resource de légitimité est désormais moins puisée dans un projet politique de « faire société » que dans une volonté affichée, revendiquée d’attribuer des droits à des individus qui paraissent de plus en plus affranchis des exigences du collectif. Telle semble être los angeles mutation majeure qu’a connue l’état social depuis les trois dernières décennies. Le présent ouvrage entend prendre los angeles mesure de ces mutations à partir des adjustments du droit du travail dans ses deux fonctions, celle de codification des family professionnelles et celle de facilitation d’accès au marché du travail through les politiques de l’emploi. Au-delà, c’est à une réflexion sur los angeles position du droit dans notre société, sur ses usages politiques et sociaux, que l’auteur nous convie.

Show description

Read or Download De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res publica) (French Edition) PDF

Similar law in french books

New PDF release: Signature en politique: Entre attribut du pouvoir et

Dans le champ politique, los angeles signature peut être perçue comme un outil de structuration de l'action publique : elle valide une décision et have interaction un processus. Cependant, nombreux sont les files signés sans que le titulaire de l. a. signature n'ait formellement émis son accord, voire sans qu'il en soit informé.

Jean-Jacques Sueur,Pascal Richard's La Transgression (French Edition) PDF

Le colloque ici rapporté achève une trilogie autour des thèmes de l’interprétation, du sens et du non sens des mots du droit (Interpréter et traduire, Bruylant, 2007; Le fake, le droit et le juste, Bruylant, 2009). Il s’agit cette fois de s’interroger sur les limites de l’application de los angeles règle de droit.

Force majeure et Imprévision: Une analyse comparatiste entre - download pdf or read online

Mémoire (de fin d'études) de l’année 2007 dans le domaine Droit - Autres systèmes juridiques, Comparaison de droits, word: thirteen, Universität des Saarlandes, 88 resources bibliographiques, langue: Français, résumé: Die Behandlung der Fälle der Leistungserschwernis, die im deutschen Recht unter den Stichworten „Wegfall der Geschäftsgrundlage“ und „Unmöglichkeit“, im englischen Recht unter dem Titel „Frustration“, aber auch „Hardship“ und schließlich im französischen Recht unter dem Titel „Impossibilité“ und „Imprévision“ diskutiert werden, zeigt uns vergleichsweise anschaulich und eindringlich die unterschiedlichen juristischen Lösungen eines häufigen und aufgrund seiner wirtschaftlichen Bedeutung auch sehr praxisrelevanten difficulties auf.

Read e-book online De la juridicité (L'Univers des normes) (French Edition) PDF

Bien que chacun use du droit au quotidien, nul ne semble parvenir à s’accorder sur ce qu’est le droit, l. a. juridicité. los angeles phénoménologie-herméneutique, à los angeles manière dont elle fut initiée et pratiquée par Paul Ricœur, offre de précieux jalons pour approcher celle-ci. l. a. raison de l. a. validité instituée des énoncés juridiques tiendrait à los angeles finitude humaine et au tragique de l’action, de sorte qu’elle peut se comprendre comme une présomption de validité morale et politique.

Additional resources for De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res publica) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

De l'état social à l'état des droits de l'homme ? (Res publica) (French Edition) by Colette Bec


by David
4.1

Rated 4.12 of 5 – based on 18 votes